L’inclusion à travers des stages et des partenariats

Sodexo est le leader mondial des Services de Qualité de Vie. L’intégration, l’inclusion et la durabilité sont des valeurs importantes, profondément ancrées dans la philosophie de l’entreprise qui compte de nombreux projets concernant la diversité. C’est en prenant en considération son rôle social et sociétal que cette société emploie des travailleurs avec un handicap mental. Donner l’exemple à d’autres entreprises constitue un objectif en soi.

Découlant d’une réflexion de fond et d’une stratégie claire, Sodexo a développé une politique d’intégration des personnes en situation de handicap en mettant en place de multiples partenariats avec des écoles et centres de formation spécialisés. Depuis lors, l’entreprise a intensifié ses collaborations, notamment en organisant des stages à destination des personnes en situation de handicap, en engageant du personnel handicapé ou encore en aménageant ses postes de travail pour les rendre plus adaptés.

Le Service PHARE, l’AViQ, Actiris et le Forem travaillent en étroite collaboration. Les stagiaires constituent la première source de sélection.

La mise au travail des personnes avec un handicap mental se passe en partenariat avec le travailleur et l’association concernée. Lors du recrutement, on essaie d’abord de comprendre ce que le profil et le problème impliquent précisément. 

Avant l’arrivée des travailleurs avec un handicap, l’équipe est sensibilisée. Le travail est créé en fonction des possibilités en mettant l’accent sur les compétences présentes. Un plan de formation sur mesure est établi et on prend en compte l’évolution du travailleur.

En 2013 Sodexo a été récompensée pour son approche en faveur des personnes handicapées avec  le prix CAP48 de l’emploi.