Avantages

POUR L’EMPLOYEUR

Meilleurs résultats pour des tâches spécifiques

Pour certaines tâches spécifiques, bien définies, de cycle court et répétitives, les travailleurs avec un handicap mentalI s’avéraient plus efficaces et affichaient des performances supérieures à celles des travailleurs non handicapés.

Ressourcement et enrichissement
  • L’emploi inclusif crée une nouvelle dynamique au sein de l’organisation. L’inclusion vous oblige à tout remettre en question.
  • Croissance de la maturité de l’entreprise
  • Les travailleurs avec un handicap mental posent souvent un regard « différent » sur les choses, on peut y voir une valeur ajoutée. Considérer l’entreprise sous une autre perspective peut s’avérer inspirant.
Coup de boost pour l’image de l’entreprise

La responsabilité et l’engagement social de l’entreprise sont des valeurs appréciées aussi bien en interne qu’en externe de l’entreprise.

Les travailleurs avec un handicap mental se révèlent être des ambassadeurs fiers, motivés et fidèles de l’organisation.

POUR LE TRAVAILLEUR AVEC UN HANDICAP MENTAL

Eviter l’isolement social

Vivre sans avoir le sentiment de participer et de contribuer à la société entraîne un isolement social. Le manque de bien-être rend les gens malades (voire plus malades). Ils nécessitent par conséquent plus de soins médicaux et vont encore plus grever le budget de la sécurité sociale.

Eviter une situation financière précaire

Selon une étude des Mutualités chrétiennes (MC), la moitié des personnes souffrant de maladies chroniques vivent sous le seuil de pauvreté (Vancorenland, 2013). Pour les travailleurs invalides qui connaissent une incapacité de travail supérieure à un an, l’indemnité de maladie se situe en moyenne 23% en dessous du seuil de pauvreté.

POUR LA SOCIETE

Moins de pression démographique sur notre économie
  • Le degré de remplacement des travailleurs âgés de plus de 50 ans grimpera pour toute la Belgique à 626.103 personnes pour la période 2019-2024. Même si la majorité de ces travailleurs sera remplacée par des jeunes et que l’automatisation absorbera également une partie des jobs, il restera un besoin considérable de travailleurs supplémentaires. Dans cette ‘chasse aux talents’ les entreprises vont devoir attirer tous les travailleurs disponibles.
  • Si nous voulons obtenir un taux d’activité de 73,2 % (objectif 2020) dans le groupe d’âge 20-64 ans (actuellement 69%), il faudra que plus de 244.000 de nos compatriotes trouvent le chemin du travail.
Moins de pression sur la sécurité sociale

En raison du manque de connaissances et de créativité dans le « jobdesign », les personnes « déviantes » se retrouvent au chômage ou évoluent vers un statut de malades de longue durée. Pour contrer la charge de leurs indemnités sur la sécurité sociale, la ministre De Block a déclaré vouloir remettre au travail des diziaines de milliers de malades de longue durée entre 2016 et 2018. Ces quotas pourraient être plus facilement atteints si des travailleurs avec un handicap mental retrouvaient le chemin vers le circuit économique « classique » – par le biais des mesures de soutien.

Points d’attention

L’emploi d’un travailleur avec un handicap mental a plus de chances de réussir si l’employeur prend ces pointes en compte:

Jobengineering
  • Une approche souple et dynamique du jobmatching entre les compétences présentes chez les travailleurs avec ou sans handicap d’une part et l’éventail des tâches d’autre part, ainsi que le contexte de travail plus large.
  • Assurer que les travailleurs seront affectés à tout moment à une tâche déterminée en fonction de leurs points forts. Pour ce faire, l’employeur doit se faire une bonne idée du niveau de base des compétences, des aptitudes et des attitudes.
Autonomie
  • Une approche progressive avec une autonomie croissante, en tenant compte des capacités et des limites, semble souvent très efficace dans la pratique, dans la création d’un environnement positif, inclusif. Elle garantit un contexte sûr dans lequel tous les travailleurs osent expérimenter.
  • Evitez une attitude trop protectrice vis – vis du travailleur avec un handicap mental. Cela ne fait que renforcer son impuissance apprise.
La culture d’entreprise centrée sur la capitale humaine
  • Philosophie d’entreprise: tous les travailleurs sont égaux, intégrés et concernés par tous les aspect de l’entreprise
  • La vision doit être acceptée et portée par toute l’organisation.
  • Inclusion et diversité font parties de l’ADN de l’organisation
Le modèle économique
  • Osez changer l’approche des affaires
  • Rédigez un plan économique viable tout en accueillant des travailleurs avec un handicap mental
Le réseau
  • Contactez les instances existantes specialisées en l’accompagnement de travailleurs avec un recul par rapport au marché du travail
  • Partagez vos expériences avec d’autres employeurs de travailleurs avec un handicap mental
  • Montrer au monde extérieur que l’entreprise/l’organisation embauche des travailleurs avec un handicap mental
  • Forgez des partenariats avec des écoles de l’enseignement spécialisé pour trouver des travailleurs avec un handicap mental et de tester des systèmes à travers de stages.