Concrètement
Mode d’emploi
Feuille de route pour l’employeur
Le questionnaire a réussi à vous inspirer ? Vous envisagez d’embaucher une personne avec un handicap mental ? La feuille de route, détaillée ci-dessous, vous ouvre la voie vers un entrepreneuriat inclusif réussi.
Faites un choix en connaissance de cause
Pourquoi souhaitez-vous procéder à l’engagement d’un travailleur avec un handicap mental ?
- Examinez et déterminez les motifs exacts.
- Veillez à ce qu’ils cadrent avec les objectifs plus larges de votre organisation/entreprise.
Prévoyez une période d’essai
Un partenariat avec des écoles de l’enseignement spécial, la création de places de stages pour les personnes avec un handicap mental, l’organisation de journées de rencontres entre l’entreprise et les écoles sont instructives pour toutes les parties. Tous ces éléments permettront de préparer votre organisation à un engagement de longue durée.
Reconsidérez tous les piliers de votre organisation/entreprise
La structure, la culture et le capital humain ne peuvent être dissociés. Un changement dans un des piliers entraîne toujours des répercussions dans les autres composantes. L’embauche d’un travailleur avec un handicap mental devra, par conséquent, toujours aller de pair avec les adaptations requises à la structure et culture d’entreprise et aux systèmes de travail.
Faites-vous aider par des experts
Nouez des contacts avec les instances appropriées afin d’obtenir de l’aide concernant toutes vos questions à propos de l’élaboration de statuts, des formations, des aides financières, de l’accompagnement de travailleurs avec un handicap mental, etc.
Wallonie: https://www.aviq.be/handicap/vosbesoins/se_former_travailler/index.html – www.leforem.be Bruxelles : www.vdab.be – http://www.actiris.be/emp/tabid/130/language/fr-BE/Employeur.aspx
Flandre : http://www.fegob.be/ – http://www.dewerkplekarchitecten.be/ – https://werkgevers.vdab.be/arbeidshandicap/wgvop.shtml – www.vdab.be
Communauté germanophone : http://www.adg.be/
Engagez la bonne personne
- Définissez la plus-value que peut représenter pour votre entreprise/organisation l’embauche d’une personne avec un handicap mental.
- Déterminez sur cette base le profil du travailleur avec un handicap mental susceptible de venir renforcer votre entreprise.
- Démarrez la recherche du candidat approprié uniquement sur base de ces critères.
Préparez l’organisation
- Prévoyez du temps : le travail inclusif est un processus qui demande du temps. Adaptez l’organisation au préalable en fonction de cette nouvelle donnée.
- Prévoyez un guide : un interlocuteur central / personne de contact qui peut guider le travailleur avec un handicap mental dans les arcanes de l’organisation et « dispatcher » ses questions vers la personne appropriée.
- Donnez au guide le temps pour remplir son rôle car il deviendra la référence pour le travailleur avec un handicap mental.
- De préférence, le guide ne sera, de préférence, pas le supérieur hiérarchique direct. Cela pourrait prêter à confusion dans le chef du travailleur avec un handicap mental.
- Idéalement, il faudrait désigner une personne dirigeante pour la personne avec un handicap mental. S’il n’est pas possible d’éviter des contacts avec plusieurs personnes dirigeantes, prévoyez une répartition claire des rôles de chacun.
- Prévoyez des back-up pour le supérieur hiérarchique direct et pour le guide.
- Annoncez l’intention de travail inclusif à toute l’entreprise et expliquez-la. Créez un consensus parmi le personnel afin que cette opération devienne une initiative commune.
Rassemblez de l’information sur le handicap de votre collaborateur
Il est important d’en savoir plus sur le handicap de votre futur collaborateur. Parlez-en avec le travailleur et, si besoin, demandez l’aide d’un coach à l’emploi. En sa qualité de professionnel, il aura accès au dossier médical du travailleur sans risque de violer le secret professionnel.
Composez l’équipe la plus idéale possible
Tenez compte des compétences en présence au sein de l’équipe où le travailleur ID va fonctionner. Qu’en est-il des aptitudes de coaching, de la patience et des capacités ? Si cela s’avère nécessaire, réorganisez l’équipe (au préalable). Le succès dépend aussi du collaborateur avec un handicap mental et des tâches concrètes.
Adaptez la communication
Un travailleur avec un handicap mental peut avoir besoin d’une autre manière de communiquer. Déterminez en concertation avec cette personne quel type de communication fonctionne le mieux avec elle.
FEUILLE DE ROUTE POUR LE SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE DIRECT
Organisez/demandez des formations
Vous êtes le supérieur hiérarchique direct d’une personne avec un handicap mental, mais vous n’avez aucune expérience dans ce domaine ? Les collègues directs sont tout aussi dénués d’expérience ? Demandez un accompagnement. Votre direction peut s’adresser, à Bruxelles et en Wallonie, à l’Aviq.
Soyez clair
Démarrez avec un éventail de tâches restreint et clairement délimité. Communiquez-le de manière claire au travailleur avec un handicap mental et à ses collègues. Cadrez les missions.
Ensemble, cherchez la bonne méthode de travail
Un mélange d’instructions verbales et de démonstrations comment il faut exécuter les tâches semble souvent s’avérer la manière la plus efficace. S’il faut des outils ou des aide-mémoire, déterminez-les ensemble avec le travailleur avec un handicap mental. Peut-être pourra-t-il les élaborer lui-même.
Observez, faites preuve de patience et donnez-lui de la confiance
Observez comment le travailleur avec un handicap mental accomplit ses tâches et accordez-lui le temps et l’espace pour s’adapter. Mettez l’accent sur ses talents et compétences.
Donnez rapidement du feedback
Le contact direct et fréquent est fondamental pour ajuster le travailleur avec un handicap mental lorsqu’il effectue ses tâches. Cadrez les remarques et les suggestions.
Travaillez de manière graduelle
Au fur et à mesure que le travailleur avec un handicap mental maîtrise ses tâches, vous pouvez étendre l’éventail de ses tâches et lui donner plus de responsabilités. À chaque fois, veillez à cadrer les nouvelles tâches.