Depuis 2010, Extra Herstal compte parmi ses employés un travailleur avec un handicap mental sous contrat à durée indéterminée. Pascal est responsable de la mise en place des produits dans le magasin. Hormis tenir la caisse, il fait le même travail que ses huit collègues.
Extra est une chaîne de magasins spécialisés dans le déstockage de produits d’entretien et de cosmétique de marque. Elle compte 26 points de vente, tous situés en Wallonie. Cette entreprise familiale, en pleine expansion, emploie actuellement 210 collaborateurs et souligne l’importance de l’équipe et de l’environnement.
Pascal, souffrant d’autisme et de dysphasie, a été orienté vers cette entreprise par l’assistante sociale de son école spécialisée. Grâce à une proposition proactive de la part du coach à l’emploi, Pascal démarre un contrat d’adaptation professionnelle de 6 mois suivi d’un contrat à durée indéterminée en tant que magasinier/réassortisseur. Il y a 6 ans, déjà.
Laurence Vronen, la gérante du magasin : « Nous respectons que Pascal nécessite plus de temps et d’aide. Il bénéficie d’un soutien pour des éléments qui dépassent le cadre strictement professionnel. L’éventail de ses tâches a été modifié pour éviter le stress et nous avons ajusté son horaire pour répondre à ses besoins et exigences spécifiques. Mais je suis ravie. Pascal a trouvé sa place dans l’équipe. Il est loyal, motivé et créatif. »
Des objectifs personnalisés
« Dans ce groupe tous les travailleurs reçoivent des objectifs personnalisés. Durant les trois premières années, nous avons conservé Pascal dans sa zone de confort. Progressivement, elle a été étendue : une approche constructive qui a permis à Pascal de connaître une belle évolution. La qualité du travail effectué est extrêmement importante pour lui. Quand on met au point une nouvelle procédure, on ne va pas la lui donner et lui faire lire, on va la lire avec lui, lui expliquer, lui montrer sur le terrain pour qu’il perçoive concrètement la nouvelle procédure. D’ailleurs, il en a établi une lui-même. Sa méthode de travail a été étendue aux 26 magasins du groupe après avoir remarqué son efficacité. Nous l’incitons à prendre de nouvelles mesures, ce qui favorise encore sa croissance. Récemment, il a été choisi par l’organisation pour illustrer les nouvelles brochures internes. »